Favoriser le lien et l'Ouverture au monde qui nous entoure

Agora : lieu de rassemblement, au croisement des chemins, où il faisait bon de philosopher entre amis. C’est sous ce nom, évocateur d’échange et de rencontre dans la Grèce antique, que sont organisés depuis 2011 des débats dans la cour du lycée.

Tous les deux mois, le préau de la cour se transforme ainsi en place publique d’échange. Proposé à l’origine par la Pastorale, le projet est porté depuis 2016 par un groupe d’élèves volontaires : le groupe « Agora ».

PMA, terrorisme, évolutions technologiques… Tous les sujets sont abordés. L’Agora reçoit occasionnellement des invités comme des élus régionaux, des responsables d’association ou des anciens élèves.

Faire évoluer les points de vue, ou juste les confronter, laisser s’exprimer les idées pour éviter qu’elles ne restent figées, tels sont les objectifs des Agoras.

Afin d’assurer une certaine éthique dans la mise en place de cet espace d’échange et de débat, une charte a été écrite et signée par tous les membres de l’Agora.

Ainsi, une vingtaine d’élèves, issus de tous niveaux et de toutes filières, se mobilisent toute l’année. Ils dessinent les affiches, réalisent des sondages, assurent la communication des événements et bien sûr se renseignent et choisissent les différents sujets proposés.

L’Agora porte également un message d’ouverture. Désormais en contact avec d’autres établissements, publics comme privés, elle a représenté le lycée lors de réunions de délégués organisées par le Rectorat.

Contact : agora@lamerci.com

"Les enjeux du développement durable"

Echange avec M. Dupraz, conseiller régional Occitanie, EELV.

Le groupe Agora

Préparation des prochains débats.

Débat "La Politique, on s'en fout ?"

L'Agora reçoit Jean-Guilhem Tovar, ancien élève, étudiant à Sciences Po Paris.