Classe de seconde

Les élèves de Seconde choisissent en début d’année des enseignements d’exploration qui leur permettront de découvrir de nouvelles disciplines.

Ils suivront deux enseignements d’exploration par semestre, d’1h30 chacun et devront suivre au minimum un module d’exploration Sciences Economiques et Sociales au cours de l’année.

Ces modules ne sont pas l’objet d’une évaluation chiffrée mais une appréciation informative permettra d’en faire le bilan à exploiter dans le cadre de la réflexion sur leur orientation en cycle Première/Terminale.

Langues et options
LV1 Anglais - Allemand
LV2 Anglais - Allemand - Espagnol - Chinois
LV3Chinois
Sections européennesAnglais - Espagnol
Options facultativesArts plastiques - Latin - Grec - Musique
Enseignements d'explorationMéthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) - Sciences Economiques et Sociales (SES) - Sciences et Laboratoire - Santé et Social - Littérature et Société - Arts Visuels

Séries L-ES-S

Liste des enseignements obligatoires et facultatifs.

Enseignements niveau Première
LV1Anglais - Allemand
LV2Anglais - Allemand - Espagnol - Chinois
LV3Chinois
Enseignements spécifiquesSérie L : Arts plastiques - Anglais approfondi - Mathématiques
Séries ES et S : pas d'enseignement spécifique
Enseignements facultatifsArts plastiques - Grec - Latin - Musique
Sections européennesPour les séries ES et S : Anglais - Espagnol
Enseignements niveau Terminale
LV1Anglais - Allemand
LV2Anglais - Allemand - Espagnol - Chinois
LV3Chinois
Enseignements de spécialitéSérie L : Arts plastiques - Anglais approfondi - Mathématiques - Droit et grands enjeux du monde contemporain
Série ES : Sciences sociales et politiques - Mathématiques - Economie approfondie
Série S : Mathématiques - Physique Chimie - Sciences de la vie et de la terre - Informatique et sciences du numérique
Enseignements facultatifsArts plastiques - Grec - Latin - Musique

Série ST2S

AtelierST2SLa Merci Montpellier propose à ses élèves de s’orienter vers la série technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

Un enseignement d’exploration « Santé-social » est proposé dès la classe de Seconde pour découvrir cette série. En Première et Terminale, la formation est axée sur les sciences sanitaires et sociales, la biologie humaine et la méthodologie en santé et action sociale.

Le baccalauréat ST2S permet grâce à une poursuite d’études dans l’Enseignement Supérieur d’accéder à l’ensemble des métiers du domaine Santé-Social.

Le lycée propose une préparation gratuite aux élèves de Terminale qui souhaitent se préparer au concours des écoles d’infirmier.

Langues et optionsNiveaux Première-Terminale
LV1Anglais
LV2Espagnol
Enseignements facultatifsArts plastiques - Musique

Sections européennes

Canaries2016Sections européennes Anglais et Espagnol. Les sections européennes proposent une ouverture internationale et un enseignement partiel en langue étrangère. Elles proposent aux élèves motivés un enseignement renforcé en langue vivante et une connaissance plus approfondie de la culture du pays de la section.

La scolarité en sections européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir la mention « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Enseignements artistiques

artslouvre

Le lycée Notre Dame de La Merci est parmi les plus impliqués de la métropole Montpelliéraine dans l’enseignement de l’art. En particulier des Arts Plastiques (voir onglets ci-dessous).

  • Un enseignement de spécialité en Arts Plastiques, validé au baccalauréat par une épreuve coefficient 6, pour les élèves  filière littéraire.
  • Tous les élèves de Seconde, de Première et Terminale en filière ES, L, S, ST2S, peuvent aussi s’inscrire aux cours de l’option facultative Arts Plastiques ou Musique. Les options facultatives sont validées au baccalauréat par une épreuve coefficient 2.
  • Pour tous les élèves de élèves de Seconde un enseignement d’exploration en Arts Visuels.
Enseignement de spécialité :
Filière L (Bac Coef. 6)
Option facultative :
Toutes classes et filières (Bac Coef. 2)
Enseignement d’exploration
Toutes classes de Seconde
Seconde_Arts Plastiques ou Musique Arts Visuels
PremièreArts PlastiquesArts Plastiques ou Musique _
TerminaleArts PlastiquesArts Plastiques ou Musique _

Au lycée, l’enseignement des Arts Plastiques n’est plus obligatoire, il relève d’un choix d’un choix de l’élève, qui s’inscrit par envie, par motivation. Ce sont là les principales qualités pour pouvoir suivre ce cours s’y réaliser et réussir.

Remarques à propos de la pratique du dessin

Au lycée, suivre un enseignement artistique n’est pas obligatoire, c’est un choix d’apprentissage que fait l’élève, qu’il peut faire pour son enrichissement personnel comme pour préparer son avenir professionnel.

L’envie, la curiosité, la motivation, sont les prérequis pour suivre le cours d’arts plastiques.

En particulier, il n’est pas attendu de savoir-faire technique, dans le domaine du dessin comme dans les autres. Ces savoir faires sont bienvenus, mais nullement nécessaires, puisque développés avec d’autres compétences dans le cadre du cours.

Absolument tout élève volontaire a sa place dans le cours d’arts plastiques, pourra s’y épanouir, progresser, se former, acquérir des connaissances, développer des compétences, répondre aux attentes et préparer son avenir.

Le cours d’Arts Plastiques vise la compréhension ce qu’est une œuvre d’art, et l’assimilation des caractéristiques d’une démarche d’auteur. Les apprentissages sont d’ordre techniques, théoriques et culturels. Ils assurent une formation complète et adaptée commune aux domaines artistique relevant des beaux arts, du design, de l’image, de l’architecture, …

L’élève, considéré avec les intérêts qu’il porte envers l’art, est toujours accueilli avec un potentiel créateur que le cours d’Arts Plastiques lui permet de développer.

Le lycée Notre Dame de La Merci dispose pour cela d’une salle une salle entièrement équipée en matériel, permettant d’aborder l’ensemble des pratiques traditionnelles (dessin, peinture, modelage, …), et modernes (photographie, vidéo, images numériques, pratiques de l’espace,…).

Le cours d’Arts Plastiques se fonde au lycée Notre Dame de La Merci sur une dynamique culturelle forte, qui vise à accompagner les élèves vers les musées, centres d’arts, à leur permettre d’être face aux œuvres, échanger avec des artistes et acteurs de la vie culturelle.

Les élèves intéressés par une formation post bac dans le domaine artistique et culturel sont dans le cours d’Arts Plastiques accompagnés et conseillés dans leur orientation.

Le cours d’Arts Plastique privilégie la rencontre directe avec les œuvres, la découverte des institutions culturelles, l’échange avec les acteurs de la culture et les artistes. Il s’appuie pour cela sur des échanges réguliers au sein d’un solide réseau noué par le lycée Notre Dame de La Merci avec les institutions culturelles de la ville, la région, voire au delà.

Dans la métropole Montpelliéraine, le musée Fabre, l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier, le centre de cultures contemporaines la Panacée, l’espace d’art photographique Le Pavillon Populaire, l’espace d’art Contemporain Le Carré d’art, le fond régional d’art contemporain, …

Dans la région, le festival international des Rencontres Photographiques d’Arles, le festival international de l’image de presse Visa Pour l’Image de Perpignan, le Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes, le musée régional d’art contemporain de Sérignan, le centre régional d’art contemporain de Sète, …

Au delà, les élèves suivant le cours d’arts plastiques peuvent bénéficier d’accès privilégiés à des voyages culturels organisés dans des métropoles telles Marseille, Paris, … et participent également à différents concours nationaux de création d’images.

Le cours d’Arts Plastiques s’adresse à tous, quels que soient les projets de formation et de carrière à venir.

Pour toutes les formations post-bac, le suivi d’un enseignement en Arts Plastiques est reconnu pour sa capacité à forger une solide culture personnelle, de bonnes aptitudes face au monde médiatique, un esprit critique, lucide, innovant et indépendant, une profonde autonomie, la capacité à affirmer une singularité et à se distinguer, à être force de proposition et porteur de projets.

Le cours d’Arts Plastiques constitue un tremplin pour des formations artistiques et culturelles.

Les métiers dans les domaines comme le design, la communication visuelle, l’architecture, l’animation, les jeux vidéos, le cinéma, la mode, le patrimoine, etc., sont extrêmement nombreux, variés, constamment renouvelés, et parfois créateurs d’emplois.

Les élèves peuvent tout à fait envisager un métier sérieux dans le domaine de l’art ou de la culture, et se préparer dans le cadre du cours d’Arts Plastiques aux examens d’entrée de différentes écoles, construire des compétences qui leur permettront de rapidement se distinguer dans leur domaine d’exercice (voir en bas de page l’intégration des anciens élèves).

Le choix de la filière du baccalauréat

Désormais, la plupart des formations ne font strictement plus aucune distinction entre les différents bacs généraux. Ainsi, à part de rares exceptions, aucune filière du lycée général n’apparaît aux recruteurs comme une voie plus privilégiée qu’une autre. Les profils littéraires bénéficient d’une même attente que des profils scientifiques ou économiques, et il faut savoir qu’à part quelques exceptions très spécifiques, la filière littéraire ouvre autant de portes que les autres.

Le suivi de la spécialité en Arts Plastiques dans le cadre d’une filière littéraire peut donc être porteur d’un sens, d’une plus value, voire d’une spécialisation fortes, qui peuvent être réellement considérés dans un projet d’orientation.

Par exemple, de façon très formelle et officielle, des écoles comme l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier) ou ArtFix (Animation 3D, effets spéciaux) à Montpellier, ou comme les Gobelins à Paris (cinéma, animation) n’opèrent strictement aucune distinction entre les bacs L, ES, S.

Intégration des anciens élèves

Les élèves s’engageant dans des études artistiques à l’issue leur scolarité au lycée la Merci se sont par exemple dirigés vers l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier), l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques), l’ESBAMMA (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpelier Métropole Agglomération), ARTFX (Effets spéciaux, animation 3D, jeux vidéos) à Montpellier, HEAR (Hautes Etudes d’Art du Rhin) de Strasbourg, l’Ecole Condé d’Art et de Design de Lyon en cycle Restauration du Patrimoine Graphique, l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) d’Amiens, l’IUT de Grenoble en  filière MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), l’Ecole du Louvre à Paris, l’ENSAAMA (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) Olivier de Serre à Paris, La Sorbonne à Paris en Cursus Cinéma/Gestion, L’Ecole d’Architecture de Paris La Villette…