Construire l’avenir

ReunionAPB

L’orientation au cœur du projet d’établissement

Le grand enjeu des années lycée est l’orientation en vue d’une poursuite d’études dans l’Enseignement supérieur : les professeurs coordinateurs, la directrice pédagogique, Mme Fournier Montgieux, la conseillère d’orientation, Mme Thiercelin accompagnent chaque élève dans l’élaboration de leur projet post-bac.

  • Les professeurs coordinateurs en concertation avec leur équipe identifient les compétences et points d’appui permettant à chaque élève de se projeter vers son avenir.
  • Mme Thiercelin intervient en classe pour présenter les différents baccalauréats et leurs débouchés ainsi que les filières et passerelles de l’Enseignement Supérieur. Elle propose également des entretiens individuels au lycée le lundi, le mardi et le jeudi de 10h30 à 13h20, après prise de rendez-vous par mail pour les familles ou inscription au CDI pour les élèves.
  • Mme Fournier Montgieux accompagnent les élèves de Terminale et leur famille pour tout ce qui concerne la procédure APB (Admission Post-Bac). Des conférences sont organisées pour en saisir les modalités et les stratégies. Une prise de rendez-vous individuelle est possible par mail ou téléphone.

Les dispositifs d’aide à l’orientation

  • L’accompagnement personnalisé a un double objectif : acquérir de l’autonomie et favoriser l’épanouissement personnel de l’élève durant son parcours scolaire.
    En Seconde, les élèves bénéficient d’une heure d’accompagnement par semaine, en petit effectif, pour favoriser la mise en confiance et la communication.
    En Première, l’accompagnement permet de mûrir le projet d’orientation et de préparer les épreuves anticipées de Français dont l’importance pour la constitution des dossiers post-bac est non négligeable.
    En Terminale, l’accompagnement permet aux élèves de finaliser leur projet post-bac et de se préparer au baccalauréat et à l’enseignement supérieur dans les disciplines dominantes de chaque filière (approfondissement ou soutien)
  • Les enseignements d’exploration en Seconde permettent aux élèves de découvrir une discipline ou le croisement entre plusieurs disciplines, en sortant du cadre traditionnel de l’acquisition des savoirs. Ils visent à développer la prise d’initiative des élèves, en proposant par exemple des travaux de recherche active en groupe, l’élaboration de projets finalisés par des présentations orales dynamiques, la mise en œuvre d’une démarche expérimentale pour résoudre une problématique scientifique ou l’élaboration d’un projet artistique. Ces modules ne sont pas l’objet d’une évaluation chiffrée mais une appréciation informative permettra d’en faire le bilan à exploiter dans le cadre de la réflexion sur l’orientation.

Le Parcours Avenir au lycée La Merci

Ce parcours a été mis en place par l’académie de Montpellier et notre établissement s’y est largement engagé. Associé à la découverte du monde économique et professionnel, il vise à développer chez les lycéens le sens de l’engagement et de l’initiative.

  • Présentation de différents « métiers » par des professionnels
  • Découverte in situ d’entreprises et rencontres avec des dirigeants
  • Stage d’immersion en entreprises, en collectivités, au sein d’associations
  • Interventions en classe d’étudiants, de professeurs de l’Enseignement supérieur
  • Présentation de la PACES
  • Immersion de lycéens à l’université
  • Simulation d’entretiens de personnalité pour préparer les candidats à des épreuves d’admission dans des écoles post-bac ou à des entretiens d’embauche
  • Partenariat avec l’association FRATELI pour accompagner des élèves boursiers méritants.