La prépa ECE

Dans le cadre de l’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat, le lycée La Merci offre depuis la rentrée de septembre 2001 les deux années de classes préparatoires économiques et commerciales (C.P.E.C.) – voie économique.

Les classes préparatoires économiques et commerciales (CPEC) – voie économique forment des étudiants (plus particulièrement des bacheliers ES) qui se destinent aux emplois de cadres d’entreprises dans le marketing et la publicité, la gestion, la comptabilité et la finance, les ressources humaines. Ces étudiants sont préparés, dans un esprit de compétition positif, à relever le challenge des Grandes Ecoles de Commerce. Notre objectif est que chaque étudiant ait la possibilité d’intégrer une école de commerce correspondant à son profil.

Les anciens élèves des classes préparatoires économiques et commerciales ont ainsi pu poursuivre leurs études dans des écoles à forte notoriété (HEC, EDHEC, ESSEC, EM Lyon, etc.) ou des écoles réputées pour la qualité de leur enseignement (ECRICOME, ESC régionales,  SKEMA, KEDGE, etc.).

Forum des grandes écoles de commerce

Rencontre avec des anciens élèves

Séance de Tir à l'arc

Les + de la prépa ECE La Merci

L’équipe pédagogique s’adapte aux souhaits et aux motivations de chaque étudiant en proposant à ceux qui le souhaitent :

  • un stage de renforcement et d’approfondissement en deuxième année
  • des heures d’approfondissement sur demande en première année
  • des devoirs surveillés à la carte en deuxième année

La taille « humaine » de notre prépa permet le développement de réels liens entre les élèves entre eux et les enseignants. Ici, pas d’individualisme et d’esprit de compétition à outrance, les équipes favorisent l’entraide et le travail en groupe. Les professeurs, toujours disponibles, peuvent ainsi accompagner et soutenir efficacement leurs étudiants.

Convaincus que la réussite de nos étudiants passe également par leur épanouissement personnel et leur intégration au sein de la prépa, des moments conviviaux, sportifs et de rencontre sont proposés durant l’année (forum des grandes écoles de commerce, activités sportives dispensées chaque semaine, rencontres avec des anciens élèves, etc.).

La prépa La Merci se classe chaque année parmi les meilleurs.

Classement Challenges : les classes préparatoires économiques et commerciales de ND de la Merci classées N°1 des meilleures CPEC option éco pour ceux qui visent le « Top 15 des écoles de commerce », Challenges, janvier 2015.

Nos meilleurs résultats : HEC, EDHEC, ESSEC, EM Lyon, ESC régionales, SKEMA, etc.

La_Merci_N°1_Top15_Challenges_Janvier_2015bis

Enseignements

ECE 1 et 2
DISCIPLINEHORAIRE
Mathématiques et informatique8 heures
Culture générale6 heures
Langue vivante étrangère I4 heures
Langue vivante étrangère II3 heures
Analyse économique et historique des sociétés contemporaines6 heures
Economie2 heures
E.P.S2 heures
TOTAL31 heures
  • Les horaires et les contenus correspondent aux textes officiels de l’Education Nationale
  • Des interrogations orales (« khôles ») sont organisées chaque semaine
  • Les cours se déroulent du lundi matin au vendredi soir
  • Un devoir surveillé a lieu chaque samedi matin
  • Trois concours blancs sont organisés
  • Simulations d’entretiens par des anciens étudiants de la prépa La Merci, en poste.
  • Oraux de langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien. Autres langues sur demande)
  • Travail en groupe et par compétences transversales

Concours-Ecoles

> Les grandes écoles de commerce

 

Profil et inscription

L’admission en classes préparatoires s’effectue selon la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup sur le site www.parcoursup.fr.

Le recrutement se fait sur dossier. Les notes et appréciations obtenues en classe de Terminale, et éventuellement en classe de Première, font l’objet d’un examen attentif. La formation sur deux années permet à tout élève motivé et régulier dans ses efforts d’intégrer une école de commerce correspondant à son profil. Il paraît à cet égard indispensable de posséder au moins un point fort dans une ou deux des 5 matières enseignées et de ne pas avoir de point faible important dans les autres.

Les bacheliers ayant obtenu une mention « Bien »  ou « Très bien » au baccalauréat s’adaptent mieux au niveau et aux contraintes d’une classe préparatoire.

Qualités requises pour suivre les études et réussir 

Quatre éléments essentiels paraissent devoir être soulignés :

  • Une réelle motivation et un engagement individuel important, impliquant un travail personnel autonome allant au-delà des seules exigences scolaires,
  • La recherche permanente d’un équilibre dans les résultats atteints dans les différentes matières enseignées : ne rien négliger, accomplir un maximum d’efforts afin de combler d’éventuelles lacunes,
  • L’organisation en vue d’un travail efficace sur deux années : le temps et les moyens doivent être disponibles pour un travail de fond et de véritables progrès, permettant de rattraper certains retards. Le  » bachotage  » dans le mauvais sens du terme peut être évité, les deux années étant utilisées de préférence pour l’acquisition des éléments analytiques indispensables à une réflexion réellement personnelle, et pour la maîtrise des savoir faire,
  • La combinaison entre l’esprit de concours et l’entraide mutuelle : le groupe classe doit favoriser la réussite de chacun par le travail commun (fiches mémento, fiches de lecture, entraînements à l’épreuve orale, etc.).

Résultats et classement

La prépa ECE La Merci N°1 du magazine Challenges

Les classes préparatoires économiques et commerciales de ND de la Merci N°1 des 50 meilleures prépas économiques et commerciales option éco pour ceux qui visent le « Top 15 des écoles de commerce », Challenges, janvier 2015.

Sur les 9 dernières années, notre prépa est la seule a avoir été classée trois fois N°1 !

Depuis 2013, tous les étudiants ont intégré une école membre de la Conférence des grandes écoles.

Concours 2015
  Nombre de candidats   32
  Admissibles   32
  Taux d’intégration   100 %    

– Exemples d’écoles intégrées en 2015 : ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), Audencia Nantes, SKEMA (Sophia Antipolis, Lille), Toulouse Business School, Grenoble Ecole de Management, Sup de Co Montpellier, Kedge (Bordeaux, Marseille), NEOMA (Reims, Rouen), IC Nancy, ESC Rennes, Ecole de Management de Strasbourg, Ecole Supérieure de Commerce de Dijon.