Concours commun aux IEP et au concours de Sciences Po Paris*

VisuelSciencesPoLaMerciBisL’établissement propose aux élèves de Terminale et aux étudiants en première année d’études supérieures une préparation payante au concours commun d’entrée en première année des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) et, en fonction de nombre de candidats, au concours de Sciences Po Paris.

Les cours dispensés couvrent l’ensemble du programme des concours. Les candidats doivent néanmoins faire preuve d’un important investissement personnel pour s’assurer les meilleures chances de réussite.

Le concours des IEP

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 IEP (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a rejoint le réseau des concours communs pour le concours 2014). Un nombre total de 1100 places environ est proposé. Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels. La formation des IEP Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) dispensent un enseignement pluridisciplinaire sur 5 ans. Ils délivrent un diplôme valant grade de master reconnu en France comme à l’international. Le cursus prépare directement les étudiants à intégrer la vie professionnelle dans le secteur d’activité de leur choix (public, privé, associatif).

Le concours de Sciences Po

Le concours de Sciences Po Paris est ouvert aux seuls candidats préparant et obtenant le baccalauréat durant l’année du concours. Il se compose de deux phases : une phase d’admissibilité qui repose sur l’examen du dossier de candidature (bulletins trimestriels de Seconde, Première et Terminale, notes des épreuves anticipées du baccalauréat en Première, lettre de candidature) et sur les notes obtenues aux 3 épreuves écrites passées en février à Paris, puis une phase d’admission pour ceux qui sont déclarés admissibles (un oral de 20 minutes passé en juin).

Prépa Sciences Po La Merci

Durée de la formation

– De septembre 2018 à mai 2019

– Les cours se déroulent les mercredis après-midi et certains samedis matins. ainsi qu’en début de vacances scolaires (Toussaint et Février).

Contenu de la formation – Concours IEP session 2019

Disciplines Durée des enseignements
Histoire 48 heures
Questions contemporaines 32 heures
Anglais 32 heures
Concours blancs et devoirs surveillés 37,5 heures

 

Contenu de la formation – Concours Sciences Po Paris*

Disciplines Durée des enseignements
Histoire 8 heures
Anglais 6 heures
Epreuve de spécialité
Littérature et philo/mathématiques/SES
8 heures
Devoirs surveillés 25,5 heures

La formation comprend également une aide à la constitution du dossier de candidature et une préparation à l’oral d’admission.

*Formation proposée sous réserve d’un nombre de candidats suffisant.

Afin d’assurer cette formation, les responsables du lycée ND de La Merci ont choisi de faire appel à des enseignants, issus d’Instituts d’Etudes Politiques ou de grandes écoles/universités, et dotés d’une solide expérience pédagogique et des concours.

Notamment :

Yannick Clavé – Histoire Agrégé et docteur en histoire, ancien étudiant de l’École Normale Supérieure (Lyon), spécialiste de l’histoire politique et culturelle des XIXe et XXe siècles, membre du jury de plusieurs concours (agrégation, CAPES, ENS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence (éditions Ellipses, Dunod, Armand Colin). Il est également le directeur de l’Enseignement Supérieur du lycée Notre-Dame de La Merci, où il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles.

Marina Guibert – Anglais Agrégée et titulaire d’un DEA d’anglais de littérature contemporaine, elle enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles commerciales (ECE) ainsi qu’en classes préparatoires scientifiques (MP-MPSI) au lycée Notre-Dame de La Merci. Elle a contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Ellipses. Elle a successivement participé à la correction de différentes épreuves écrites de concours (ECRICOME, CCIP, CCP). Elle est aussi membre du jury des épreuves orales de la banque IENA.

Simon Merle – Questions contemporaines Agrégé et titulaire d’un master de philosophie, il enseigne en terminale L et ES au Lycée Saint-Vincent-de-Paul à Nîmes. Son mémoire de fin d’études porte sur le rapport entre politique et religion. Il est l’auteur d’un ouvrage de pop-philosophie (Super-héros et philo, Bréal 2012), de publications en ligne (articles, nouvelles et essais) et d’un manuel de philosophie générale aux éditions Ellipses.

  • Préparation au concours commun des IEP : 1690 €
  • Préparation au concours commun des IEP et au concours de Sciences Po Paris : 2490 €

Résultats session 2018

60% d’admis ! (contre 12% en moyenne nationale).

 

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez prendre contact avec Mme Jugo, secrétariat Enseignement supérieur : 04.67.06.11.35, postbac@lamerci.com.

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 2 juillet 2018 (cachet de la poste faisant foi). La commission pédagogique se réunira cette semaine-là  ; une réponse sera adressée à chaque candidat à la fin de la semaine.