« Accompagner le jeune avec exigence mais aussi bienveillance, pour qu’il puisse s’engager sur le chemin de son excellence, c’est un rôle à la fois pédagogique et éducatif. Le lycée Notre-Dame de La Merci a pour mission de lui donner les moyens d’être acteur de sa réussite. Notre pédagogie repose sur un suivi individualisé de chaque étudiant pour l’aider au mieux dans sa préparation aux concours et sur de nombreux entraînements, tant à l’écrit qu’à l’oral. »

Nathalie Cabanas, directrice pédagogique de l’Enseignement supérieur

Proposées depuis 1991 au sein du lycée, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) constituent une voie d’excellence qui permet, en deux ans, d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieur.
L’enseignement au lycée La Merci repose à la fois sur :

  • Une pédagogie de qualité, vérifiée par de très bons résultats aux concours
  • Un encadrement individualisé de nos étudiants
  • Une approche à la fois exigeante et bienveillante propice à créer un cadre de travail efficace

CPGE : UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU

Les deux années de classes préparatoires sont consacrées à l’acquisition de connaissances, à l’apprentissage de méthodes et de compétences, indispensables pour réussir les concours des Grandes Ecoles, tant à l’écrit qu’à l’oral.

UN TRAVAIL INTENSIF ENCADRE ET ACCOMPAGNE

Tout au long de la formation, un accompagnement est mis en place pour évaluer les connaissances, aider les étudiants à progresser, approfondir les notions vues en cours et les accompagner dans leur réflexion post-prépa. Des heures hebdomadaires dédiées à l’accompagnement et des stages « intensifs » sont mis en place.

UN PARCOURS RECONNU

Nos spécificités

Une prépa en cœur de ville, un état d’esprit positif, une préparation renforcée.

LES ATOUTS DU LYCEE LA MERCI

  • Un état d’esprit positif insufflé aux étudiants par les équipes pédagogiques
  • Une préparation aux oraux des Grandes écoles dès la 1re année (entretien de personnalité, oraux de langues), des devoirs surveillés chaque semaine, 2 concours blancs dans l’année, des jurys d’entraînement, des cours dédoublés, des stages de renforcement et d’approfondissement
  • Un corps professoral expérimenté, habitué à la méthodologie des concours et hautement qualifié (professeurs agrégés et docteurs)
  • Un site géographique spécifique pour l’Enseignement Supérieur qui offre aux étudiants un cadre de travail optimal
  • Des espaces de travail accessibles jusqu’à 20 heures
  • Un établissement à taille humaine
  • Une prépa au centre de Montpellier, desservie par les transports en commun