Les élèves du lycée La Merci bénéficient dans leur parcours au sein de l’établissement d’une forte émulation artistique et culturelle.

Le lycée est avec sa filière L-Arts, ses enseignements en Arts Plastiques, Musique, Arts Visuels, l’un des lycées les plus impliqués de toute la métropole Montpelliéraine. Ces formations sont présentées avec précision dans le volet « Enseignements » du site.

De plus, tous les élèves de l’établissement peuvent bénéficier de pratiques encadrées en dehors des heures de cours, des initiatives pédagogiques proposées par l’ensemble de l’équipe éducative, des évènements artistiques et culturels qui marquent durant toute l’année la vie de l’établissement.

Les élèves du lycée ont la possibilité de participer à une AS (Association Sportive) Danse, à un Atelier Théâtre, à un Club Manga ou Littérature. Ces différents dispositifs sont ouverts à tous les élèves de l’établissement.

  • L’atelier Théâtre. Durant l’année, les élèves travaillent sur l’interprétation de textes choisis de façon collégiale, qui aboutit à la création d’un spectacle. Ce spectacle donne lieu à une représentation au mois de mai sur la scène du théâtre Gérard Philippe.
  • Les Clubs Manga et Lecture du CDI. Le Club Manga propose d’associer le goût du manga au développement d’un esprit critique, face à ce qui représente une production éditoriale énorme, ainsi que l’accès à une culture spécifique.
    Le Club Lecture propose une découverte de la littérature jeunesse, associant lecture, travail critique et prise de parole. Le club contribue à la participation à des concours littéraire, à la remise d’un prix créé par le lycée (prix LilaMerci), et incite des élèves à participer à différentes manifestations littéraires.

L’équipe éducative, convaincue de la valeur de l’accès à l’art et à la culture pour la formation de tous les élèves, est pleinement impliquée et porteuse d’initiatives dans ce domaine.

  • Les voyages pédagogiques en France et à l’étranger. La très grande majorité des nombreux voyages pédagogiques mis en place par les enseignants sont à visée artistique et culturelle. Selon les classes auxquelles ils sont intégrés, les élèves peuvent par exemple se voir proposer des voyages linguistiques pour toutes les langues enseignées, mais aussi, dans le cadre d’autres disciplines ou filières, différents objectifs culturels, comme, par exemple : Rome centre politique et culturel dans l’époque baroque, les musées scientifiques à Paris, l’empreinte des religions en Andalousie, l’art dans notre patrimoine et ses évolutions dans l’image à Paris, etc.
  • Les sorties pédagogiques à Montpellier et en région.L’équipe pédagogique est convaincue du bienfondé de travailler avec des acteurs de l’art et de la culture. L’emplacement géographique très favorable du lycée, situé en plein centre ville de Montpellier, permet aux enseignants d’accéder aisément aux différentes structures culturelles.  Ainsi, à leur initiative, et dans le cadre de leur cours, des visites sont organisées chaque année sur des sites tels le Musée Fabre, le Centre de Cultures Contemporaines La Panacée, le Pavillon Populaire, le Musée de l’Université de Médecine, le Cinéma Diagonal,  le Théâtre Pierre Tabard, la Cité internationale de la Danse Agora,  l’Opéra de Montpellier, le Fond Régional d’Art Contemporain,  l’Institut Confucius, le Centre d’Arts Appliqués La Fenêtre, l’Espace du Carré Sainte Anne, etc.
    De nombreux évènements artistiques et culturels portés dans notre région contribuent également à un travail pédagogique de qualité. L’équipe enseignant du lycée travaille ainsi de façon régulière avec, par exemple, le Festival international de photographie de presse Visa pour l’Image de Perpignan, les Rencontres Photographiques d’Arles, diverses institutions liées à la création artistique contemporaine (Carré d’Art à Nîmes, Centre d’Art de Sète,  Musée de Sérignan, …) etc.
  • L’accueil d’intervenants dans les cours. Les enseignants ont à cœur de permettre la rencontre des élèves avec les acteurs de  l’art et de la culture. Ceux-ci sont régulièrement conviés au Lycée Notre Dame de La Merci, afin de présenter leur travail auprès des élèves, parfois de les y impliquer. Au fil des possibilités, les classes reçoivent régulièrement des musiciens, acteurs, artistes, représentants d’école d’art, journalistes, équipe radiophonique, théologiens, chercheurs, etc.
  • Initiatives pédagogiques spécifiques. L’art et la culture offrent des ressources propres, que les enseignants mettent à profit dans leur pédagogie. Selon les initiatives de chacun, les élèves peuvent être impliqués vis-à-vis d’objectifs d’apprentissage précis, par exemple dans des démarches créatives, comme des réalisations photographiques avec des personnes âgées en Sciences Sociales, ou impliquant des choix de représentation dans la modélisation en Sciences de Vie et de la Terre, pour découvrir son potentiel expressif avec la pratique de la danse dans les cours d’E.P.S. …. Ils peuvent également être sollicités dans un travail critique vis-à-vis de films de fictions convoquant l’histoire, de texte littéraire sur les ondes radiophoniques … Enfin, de façon plus particulière en filières L ou ES, ainsi qu’au niveau de Seconde, est régulièrement engagé un travail de sensibilisation à l’image.

L’équipe éducative s’implique également de la dimension artistique et culturelle au sein du lycée. Ainsi, diverses manifestations ayant lieu dans l’établissement rythment pour tous l’année scolaire, principalement sous forme d’événements scéniques et d’expositions.

  • Evènements scéniques. Certains des évènements réunissent tout le lycée, offrant aux élèves une scène permettant aux uns de faire connaître leur savoir faire, aux autres de les apprécier comme spectateurs. Il en va ainsi, par exemple, chaque année du Concert pour la Paix, qui conjugue l’événement à une récolte de fonds pour des ONG. Egalement Les Inattendus, la  « quinzaine d’agitation artistique et culturelle au lycée » qu’en fait tous attendent, dont l’objectif est, sur les temps de récréation, de permettre aux élèves de faire connaître leur implication dans un domaine qui est de prédilection pour eux et que ne permet pas de révéler le seul cadre des cours.
  • Expositions. L’année scolaire est rythmée par la tenue de différentes expositions, ouvertes à tous les élèves du lycée. Par exemple, l’Exposition des Spécialistes se fait dans l’idée d’une transmission, en présentant d’anciens élèves du lycée ayant suivi un enseignement en arts plastiques et engagés dans des études supérieures artistiques. L’Exposition d’Aujourd’hui présente une sélection d’œuvres appartenant à la collection du Fond Régional d’Art Contemporain, elle permet une approche et un questionnement, devant le travail d’artistes reconnus présenté au sein même du lycée, des évolutions artistiques actuelles. Elle est souvent accompagnée de l’intervention d’un artiste auprès de certaines classes du lycée. Egalement, L’Exposition des Inattendus et L’Exposition du Concert pour la Paix accompagnent les évènements homonymes.

Projet avec l'ENSAM - Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier

Cours de Hip Hop

Musée du FRAC

Maison européenne de la photographie

Galerie projets

World is Our Workshop

Exposition des travaux d’élèves du lycée Leon Battista Alberti, Piombino, en Italie, menés en collaboration avec les élèves de Terminale L en spécialité Arts Plastiques du Lycée La Merci, Montpellier France. Le projet World is Our Workshop est un projet international mené en partenariat avec le réseau Etwinning.

Les élèves suivant un enseignement artistique dans des lycées situés dans des régions différentes du monde échangent entre eux afin de se faire connaître leur ville, la vie artistique et culturelle qui y règne. Ils se tiennent également informés des avancées d’un travail de création qui sera exposé dans la ville qu’ils découvrent grâce à leurs interlocuteurs, et doit s’adresser spécifiquement à sa population.

Les réalisations des élèves du lycée Leon Battista Alberti de Piombino, Italie, sont ainsi exposées sur le site du lycée La Merci de Montpellier, France. On y trouve une affiche de Emma Cattedu, une sculpture de Alessandro Mochi, qui rendent toutes deux hommage à une ville qu’ils ont découvert qu’elle est connue pour l’abondance des ses fontaines publiques. Leonardo Montauti, passionné de football, a quant à lui conçu un logo pour le club de Montpellier, nourri de recherches à sons sujet et au sujet de la ville : citations de ses couleurs, de l’histoire du football, hommage rendu au jardin botanique en même temps qu’à la région viticole.